Qu'est-ce que l'effet de postcombustion ?

L'expression "effet de postcombustion" est souvent répétée lorsqu'on parle d'entraînement de haute intensité ou Hiit. Lorsque nous nous entraînons avec PEAK, nous bénéficions de cet effet, mais quel rôle joue-t-il dans notre forme physique ?

Entre autres substances, notre corps a besoin d'oxygène pour produire de l'énergie : plus il a de travail à faire ou plus l'effort est intense, plus il a besoin d'oxygène. L'exercice de haute intensité augmente le pouls, la fréquence respiratoire, la température corporelle et l'ensemble du métabolisme à un niveau très élevé dans un laps de temps très court.

Il faut quelques minutes au corps pour utiliser tout l'oxygène de l'air dont il a besoin après avoir commencé une séance d'entraînement énergique. En raison de cette période de temps, il y a un déficit en oxygène qui sera compensé après l’entraînement. On absorbera alors plus d'oxygène qu'il n'en faut pour se remettre du déficit. On pourrait dire que la dette en oxygène est remboursée avec intérêts.

Même lorsque nous sommes au repos après l'entraînement et que notre respiration semble s'être normalisée, les processus métaboliques dans notre corps continuent à pleine vitesse. Tout cela exige une grande quantité d'énergie de notre corps, ce qui entraîne ce qu'on appelle "l'effet de postcombustion".

De cette façon, nous continuerons à brûler des calories même des jours après l'entraînement, puisqu'il est calculé que cet effet pourrait durer de 24 à 72 heures, atteignant son maximum une heure après l'effort physique et diminuant exponentiellement après cette heure.

Par conséquent, tant pour la perte de poids que pour obtenir une meilleure répartition de la composition de votre corps, l’effet de postcombustion s’avère très important.