
L'importance de la respiration à l'entraînement
Nous le faisons toute la journée, tous les jours, sans même y penser. La respiration est la fonction corporelle humaine la plus élémentaire, et la façon dont nous la pratiquons peut influencer considérablement notre performance. Respirer correctement est important pour absorber l'oxygène, augmenter la force du tronc et gérer le stress.
Une respiration incorrecte limite la quantité d'oxygène que nous pouvons absorber par les poumons, de sorte qu'elle n'atteint pas suffisamment le sang et les muscles, ce qui réduit notre endurance. Lorsque votre respiration est trop superficielle, cela ne permet pas d’activer votre cage thoracique. Le manque de stabilité du tronc entraîne une diminution de la force et de la puissance et cela limite donc votre progression.
Comment faut-il respirer ?
Une respiration correcte se caractérise par l'utilisation des muscles respiratoires primaires, du diaphragme et des muscles intercostaux. Le diaphragme est le muscle respiratoire le plus puissant, il assure la stabilité de votre tronc pendant l'exercice. Les muscles intercostaux agrandissent votre cage thoracique pour augmenter votre absorption d'oxygène.
Pendant l'exercice, la respiration diaphragmatique profonde contribue à la force du tronc. Cela nous rend plus forts et plus puissants pendant les mix d’exercices. Plus tard, nous pourrons absorber plus d'oxygène et mieux alimenter les muscles et le système cardiovasculaire pour augmenter notre endurance.
Comment pratiquer la respiration profonde ?
Un exercice simple pour apprendre la technique de respiration diaphragmatique profonde est le "Hip Lift Breathing 90/90".
Cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes. Pour ce faire, vous avez besoin d'espace sur le sol, d'un mur et d'un rouleau en mousse ou quelque chose de similaire :
- Allongez-vous, les pieds contre le mur et le dos au sol.
- Pliez les jambes et les hanches à un angle de 90º.
- Placez le rouleau de mousse entre vos genoux. Appuyez doucement dessus pour activer vos adducteurs.
- Soulevez légèrement le coccyx en appuyant sur le mur. Cela activera vos ischio-jambiers.
- Commencez à respirer en inspirant par le nez.
- Agrandir le diaphragme, la cage thoracique, puis la poitrine.
- Inspirez pendant 5 secondes.
- Expirez par la bouche. Imaginez que vous gonflez un ballon.
- Aplatissez la poitrine, abaissez les côtes et expulsez l'air de votre diaphragme.
- Expirez pendant 5 secondes.
- Ramenez le coccyx au sol.
- Répéter 5 fois.
C'est le premier tour. Répétez pour un total de 3 tours. Vous pouvez le faire avant l'échauffement ou dans le cadre de la période de récupération.