
Découvrez la pliométrie et pourquoi vous en avez besoin ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la pliométrie ou lu quelque chose à ce sujet sur Internet, mais vous ne savez toujours pas ce que c'est ou ce qu'elle vous apporte ?
En bref, pliométrie signifie "entraînement par sauts".
Les mouvements pliométriques sont conçus pour améliorer la coordination et aussi pour relier force et vitesse. Ces exercices sont la combinaison parfaite de stabilité, mobilité, force, puissance et équilibre dynamique, ils sont utilisés pour augmenter la hauteur des sauts, le sprint, l'explosivité et aussi pour améliorer la capacité de coordination des mouvements.
Elasticité
La pliométrie est utilisée pour activer le système nerveux central de l'organisme et améliorer son élasticité. Les raisons pour se mettre à la pliométrie sont nombreuses. Pour l'étirer, il faut stabiliser une extrémité et tirer sur l'autre. Cette stabilité est le point d'ancrage des muscles et du tissu conjonctif, nous permettant de libérer une grande quantité d'énergie. En améliorant l'élasticité de votre corps, vous améliorez non seulement sa puissance pour l'aider à sauter plus haut, courir plus vite et se déplacer plus efficacement, mais vous diminuez également le risque de blessure. L'élasticité vous offre un ensemble de freins et d'outils de décélération qui préviennent les blessures en protégeant les articulations et en aidant le corps à mieux résister aux charges.
Inclure les exercices de pliométrie
Bien que nous ayons résumé le concept de la pliométrie comme étant une "entraînement basée sur les sauts", elle est techniquement un peu plus complexe. Pour comprendre à quoi ressemblent ces exercices, nous pouvons les diviser selon les types suivants :
Les exercices de réactivité rapide sont des mouvements courts et rapides. Ils demandent peu de force et beaucoup de vitesse, par exemple les High Knees. Ces exercices permettent d’améliorer la force et le temps de réaction du sol.
Les exercices de réactivité courte sont des mouvements de haute force et de basse fréquence. Les exercices tels que les Air Lunges et les Sauts en hauteur en sont un bon exemple. Ils sont conçus pour améliorer l'élasticité, car ils vous permettent de toucher le sol immédiatement et de sauter à nouveau.
Les exercices de réactivité longue sont des mouvements avec une plus grande amplitude de mouvement qui mettent l'accent sur la stabilité et la force, jetant ainsi les bases de mouvements plus explosifs. Pendant ces exercices, les pieds restent au sol plus longtemps, mais plus de force est exercée à chaque répétition. Un exercice comme les Air Squat en est un parfait exemple.
Les exercices de réactivité très longue sont des exercices avec une longue amplitude de mouvement et une plus grande force. Deux bons exemples sont les Air Squat et les Air Lunges avec plus de force et de poids. D'un point de vue biomécanique, ces exercices ne sont recommandés que pour les athlètes sains et indemnes, car le poids supplémentaire augmente la charge sur les articulations.